«  NOËL DE TOUJOURS »

 

                               Le savez-vous ?

Et voici, l'étoile que les rois mages avaient vu en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Matthieu 2)

 

 

 

 

 

 

L'or

L'or est considéré comme la chose de la plus grande valeur. Les rois n'apportaient pas de dons de valeur moindre au Roi des rois; ils Lui apportaient le meilleur qu'ils possédaient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'encens

L'encens parle d'adoration. L'encens est employé dans le temple lors des holocaustes et l'adoration pour y répandre une odeur agréable. L'adoration est plus que le chant des cantiques (de noël!), les mains levées. L'adoration qui est agréable au Seigneur est l'adoration qui s'écoule d'un coeur propre, où l'amour et la paix règnent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La myrrhe

La myrrhe substance odorante qui entre dans la composition de l'huile dont on oignit Aaron et ses successeurs, mais aussi, servait pour embaumer les cadavres d'où une symbolique des souffrances du Christ.

Ne peut-on pas voir dans l'encens l'offrande qui convient à Dieu, dans l'or l'image du tribut dû au Roi, et dans la myrrhe, la prophétie des souffrances du Messie ?